Langlois wine consulting, Fabrice Langlois, Sophie Le DRoumaguet pour Sokebana

Fabrice Langlois : Raconte-moi le vin

 

Aller à la rencontre de Fabrice Langlois, consultant, formateur & agent auprès des grands restaurants, c’est du lourd… Non, c’est du très lourd ! Fabrice s’est formé à la sommellerie à Tain l’Hermitage en 1995. Il a travaillé auprès de grands chefs en France comme aux USA mais aussi de vignerons rares et prestigieux. Il est également animateur titulaire sur Aix & Marseille en sommellerie et œnologie pour Le coam et Degust emoi. Le cadre est posé.

 

L’alliance du terroir et du contemporain

Fabrice Langlois - Langlois wine consulting - sokebanaAussi décalé qu’académique, approcher Fabrice sur son terrain, c’est entrer dans un univers dont on ne peut dessiner les contours, c’est entendre parler du vin comme on décrit un paysage, comme on parle d’amour. Avec finesse, précision, poésie, humour aussi… c’est mettre en exergue tous nos sens. Tous. Il nous fait voyager, il nous séduit, il nous transporte.

Fabrice déborde d’appétit, il transpire sa passion du vin et fait de son savoir-faire un savoir-être, plus encore : un Art de vivre. Une sensibilité à fleur de peau, un livre ouvert, une encyclopédie en ce domaine. Un de ses plus grands plaisirs est l’idée de ne jamais finir d’apprendre…

Parmi ses kiffs, il aime trouver des perles, des trésors, des vignerons aux talents cachés et devenir leur ambassadeur, leur offrant ainsi tout le succès et la renommée mérités. A ce moment précis, j’ai une pensée émue pour les blancs moelleux de Simon Ribert et ses Madirans : à faire blêmir les meilleurs du genre.

 

Au service des plus grands, mais pas que

Coutumier des restaurants étoilés, les grands font appel à lui dans le cadre de sa société Langlois Wine consulting pour établir leur carte en parfaite harmonie avec leur cuisine, car les accords mets et vins, voilà aussi son terrain de jeu, son bac à sable ! Mais pas seulement. Fabrice s’adresse à tous les publics, il vous initie, vous forme, vous fait déguster. Particuliers comme professionnels. Une dégustation est une exploration, une croisière, une promenade assurée, garantie. A votre écoute, il sait vous présenter LE vin qui vous séduit, qui vous ressemble et vous guidera, en douceur, avec finesse, à la découverte de nouveaux horizons. En sa présence, le vin devient accessible. On peut s’autoriser à évoquer nos propres ressentis sans se sentir ridicule, parler avec nos mots et vulgariser l’accès à cet élitisme qu’est celui de la connaissance des vins. Vineopostal est sa solution pour apporter un service sur mesure aux particuliers en concoctant des sélections en fonction de la saison et du quotidien, le tout en mélangeant les codes du petit prince et de l’aéropostale de Saint Exupery. Vous faites le lien ?

Fabrice Langlois - Langlois wine consulting - sokebana

 

Escapade à Châteauneuf du Pape

Fabrice Langlois - Langlois wine consulting - sokebanaVendredi 9 avril, je l’accompagnais visiter le Domaine de la Barroche à Châteauneuf du Pape. Visite des parcelles, de la cave et dégustation au programme. A Châteauneuf du Pape, une particularité : les galets roulés. Quand on aime les cailloux, on est servi ! La terre, parfois riche d’oxydes de fers, nous offre des teintes ocres et cuivrées tout à fait subjuguantes. On sent bien un sol traité avec soin et égard. Les ceps centenaires pour certains, se hissent en gobelets et forcent le respect. Et fort de toutes ces attentions, les vins vous le rendent bien. Enfin, cette année semble bien compromise au regard du gel qui a brûlé une grande partie des vignes et de manière générale. En attendant, Fabrice regarde, tourne le verre, goûte, gruite, ferme les yeux, observe depuis son intérieur, ressent, saisit, évalue, nuance, apprécie… Et le voyage continue… Inlassablement…

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider