Domaine Laurens – Vignoble des templiers

 

Au détour d’une visite avec le sommelier de renom Fabrice Langlois (Langlois wine consulting), je foule le sol du domaine Laurens à Roaix dans le Vaucluse.

Au sein de la commanderie créée en 1138 par les templiers et dont le vignoble est le premier apparaissant à Roaix, je découvre une magnifique chapelle ; je suis amusée et stupéfaire d’y découvrir des graffitis datant du XVIIIe et XIXe siècle, comme on aurait pu graver X+S dans un cœur ! Espace ouvert initialement, la pierre est érodée, elle a subi les outrages du temps, du vent. On peut observer les différents aménagement effectués au fil du temps. Les techniques sont tout à fait distinctes et laissent songer que les procédés ancestraux étaient bien plus léchés. Chaque tailleur marquait alors la pierre de son sceau, comme une signature.

Le domaine Laurens crée en 2016 est le fruit d’une belle histoire d’amour entre des parents non vignerons et leur fils Bastien décidé à le devenir selon une agriculture traditionnelle.

 

Trois références principales et une production à échelle humaine qui rend ces vins précieux :

  • 1138 : 6500 bouteilles, année de création du vignoble,
  • Eques : 1500 bouteilles, en référence aux chevaliers,
  • Pour toi Julia : 3500 bouteilles, doux prénom de la sœur de Bastien.

A noter que toutes ces bouteilles sont également inscrites en braille pour des raisons tout à fait avérées, je suis touchée…

Pour plus d’information sur le domaine, et surtout sur les produits et leurs saveurs : Fabrice Langlois, Domaine Laurens

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider