Category: Indépendant

Home » Archive by category "Indépendant"

La rizerie

Il y a ces groupes ou figures de la scène qu’il faut voir une fois dans sa vie… Que ce soit les Red Hot, les Stones et autres Johnny pour les adeptes… Il en est de même des urbex. C’est chose faite : l’ancienne usine de traitement et de…

Lire la suite...

On l’aime ou on la déteste

Quel plaisir de retrouver Marseille, la ville dégueulasse où grouillent misère et rats, à mon grand regret. Marseille, on l’aime ou on la déteste. L’éternel cours Julien que tout le monde foule, pour y peindre, pour slamer, boire un coup, ou juste pour rien. Quelques images en nocturne…

Lire la suite...

Halte chez mamie Marcelle

Alors, oui, ici c’est bel et bien la ville au plus proche du village de ma grand mère… Là où j’ai passé de nombreux été à pécher des têtards… Mais aujourd’hui, je traine mon petit en ce lieu juste exceptionnel de peintures oldies, d’espace immenses, de bâtiments majestueux. Au…

Lire la suite...

Vers la gare et ses copains

Je suis toujours avec mon acolyte exploratrice du moment. Alors que je pénètre par la fenêtre, elle entre par l’entrée principale ouverte aux quatre vents. Un premier bâtiment peu intéressant mais qui lui permet de fouler le sol de lieux plus grands que la maison de la veille. Puis…

Lire la suite...

La maison papiers peints

Alors c’est pas tant cette maison qui est importante dans cet urbex, mais plutôt la personne qui m’accompagne, l’improbable, la surprenante, l’unique : Nanou. Ceux qui la connaissent ne croiraient pas qu’elle m’a suivie en explo. Impossible. Mais ma sœur se prête au jeu et cède à l’urbex, par…

Lire la suite...

Des draps de rien

Merveilleuse usine que cette dernière. L’histoire débute  en 1816 par une “Usine de tissage” dont il ne reste rien, ni machine, ni bâtiment. En 1843, 32 métiers vont coexister en cet espace, pas moins de 72 hommes, 52 femmes et 24 enfants fouleront le sol de cette manufacture exceptionnelle…

Lire la suite...

Chateau dévasté

Ouvert aux quatre vents, dévasté, très accessible, il pourrait clignoter “ICI Urbex” que ce ne serait pas pire. Bien triste de voir un lieu aussi vandalisé… Le clou du spectacle ? Ma préférence ? La piscine intérieure où je titube lamentablement… Au moins trois coffres forts… Et puis c’est…

Lire la suite...

Graffiti land

Ça se passe en Isère et ce spot est dédié à des peinture. ancienne usine de verrerie, un festival a été organisé plusieurs fois et chaque peintre y va de son spray, des pieces de toute beauté, un froid de canard, u espace de création lumineux, ouvert et libre,…

Lire la suite...

Fonderie

Après ce premier urbex visité par erreur, nous voici à l’adresse recherchée, simplement en enfilade, le cadre se pose… C’est waouh ! L’histoire commence en 1727… Une usine d’extraction, une fonderie… Des coffres fort fermés, une maison de maître dont les pièces et étages sont traversées par un aberrant…

Lire la suite...

Sur un malentendu

Ce sera non pas un urbex dans cette région mais 5 qui vont captiver notre attention. 5 Urbex que je vais vous présenter au fils des prochaines publications.   Pensant aller à notre premier RDV calé et par erreur, nous voici ici, dans une ancienne filature, de très beaux…

Lire la suite...

Labo des pucerons

Un urbex plutôt sympa, non une folie évidemment. A petite journée d’explo, petit urbex. Visiblement un lieu d’élevage de pucerons, quelques peintures, beaucoup de gribouillis, dont un qui s’essaye à son blaze et macule les murs.

Lire la suite...

Joyeux noel

Ici il n’y aura pas de messe de minuit, ni de Jésus d’ailleurs, une église qui nous semble abandonnée, des façades aux quatre vents… et  finalement un lieu qui semble investi par un artisan.. mystère…

Lire la suite...

Vieux labo grosse industrie

Une très vielle usine, inattendue, sur la route au retour de ces dernières explos diffusées ces derniers jours. La nuit tombe… mais peut importe… Des peintures anciennes, 2009 et plus vielles encore. On reconnait même les vieux crews du nord de l’ancienne génération… De très beaux bâtiments fort poussiéreux,…

Lire la suite...

Vide et oldies

Voilà un urbex en Vaucluse qui ne nécessite pas de grand “whaou”. Usine de peinture fermée depuis 2007. Voilà des espaces vides, vidés, et de vieilles peintures qui suscitent toutefois mon attention. Un urbex en fin de vie avant réhabilitation. Rien de plus

Lire la suite...

Le château Zinzin

Alors ce château est une drôle d’histoire. Il aurait été avant tout un château de la renaissance, jusque là c’est assez évident au vu de l’architecture. Mais voilà que ça se gâte un peu : il est devenu en 1932 un préventorium/sanatorium pour enfants. Les visites s’effectuaient un dimanche…

Lire la suite...

Usine papier photo

Si on ne le sait pas, on e devine pas que cette usine était une entreprise de fabrique de papier photo. En effet, il ne reste vraiment plus grand chose, à peine un toit. Au milieu d’un espace racheté et en cours de rénovation, cette partie se meurt… Étonnement…

Lire la suite...

Sous surveillance

On m’avait parlé de cette usine “avec l’eau qui traverse au milieu”, j’étais alors au festival “Faut l’fer“. Puis on m’en reparle… Nous voici dans une ancienne industrie métallurgique et de transformation industrielle. Implantation 1953 . Cette entreprise gigantesque s’est inscrite dans les activités de la riche famille Holtzer….

Lire la suite...

L’école est finie

Un lycée pro, c’est pas mal du tout ! Des couloirs, des classes désertées des élèves mais une véritable salle de jeu pour les graffeurs. Accès difficile ? Heu bin il suffit d’entrer par la grand’ porte ! Et puis il y a la salle des machines, c’est tout…

Lire la suite...

Ça va couper !

L’entrée dans le 1er bâtiment impose un énorme : “Oh putain !” avec l’accent, à la manière des gens du sud ouest. D’où je viens. Une de mes plus belles explorations : des machines exceptionnelles, fortes, robustes, imposantes, impressionnantes. Des fours, des outils à ne plus savoir quoi en…

Lire la suite...

Back to the bus

Me revoilà au cimetière du bus, là où je suis passée il y a peu de temps, je publiais alors “Beautifull mess“. Je pensais trouver cette fichue entrée de bâtiment, ce bâtiment qui me charme et m’appelle… Rien à faire. En outre, le panorama a quelque peu changé, ce…

Lire la suite...

Ô mon bateau…

​ Voici le Toueur, enfin ce qu’il reste du Toueur. Il fait partie du patrimoine à connaître à Valence et que vous avez surement déjà remarqué si vous vous êtes promené le long du port de l’Epervière. Toute son histoire en suivant ce lien. Le sol se dérobe sous…

Lire la suite...

Au bout du chemin

Drôle lieu qui m’a été indiqué, une pépinière… Chouette ! Une pépinière en vue d’être remplacée par un parc. Mais pas seulement. Une maison, heu non, un vieux squat franchement dégueulasse : des matelas au milieu de tout un tas de détritus, pour rester polie, des excréments à profusions…

Lire la suite...

Love Urbex

Alors celui là, c’est mon coup de cœur ! 4h30 d’exploration, mais aussi des cœurs, des messages d’amour, tout ce qui me fait du bien. Quel kiff ! 4h30 de métal, de machines, de plein, de vide et de vertige, de rouille, de peintures, de graffitis… Une diversité impressionnante…

Lire la suite...

Extinction imminente

Quel nom donner à cette explo ? Je cherche à chaque fois le temps fort qui domine et me touche au plus. C’est donc dans cette pièce immense que mon attention sera la plus tournée. Un incendie a achevé cet espace qu devient parfaitement dévasté, une pièce de peinture…

Lire la suite...

Bâtiment classé

Un bâtiment classé, appartenant visiblement à la commune, un projet de rénovation, une partie impénétrable lors de notre passage. De très beau volume, des pièces métalliques de toute beauté, des années 20 peut être, une salle principale très aérienne, très féminine… Mais un espace qui a vécu et s’est…

Lire la suite...

Cimetière de voiture, mon copain !

Il est évident que sans Dylan mon assistant préféré, je n’aurai jamais pu franchir le mur de ce cimetière et encore moins le visiter. Donc il faut comprendre qu’en termes d’effets spéciaux, il y a ici une magnifique courte échelle ! Immédiatement, c’est une pensée forte pour un très…

Lire la suite...

Carrière st Restitut

Finir la journée sur une carrière, voilà qui est fait. Cela se passe vers Loriol : quelques peintures. Rien de fou. enfin si, les taille des volumes, la justesse des découpes. Et puis c’est tout… Non ce n’est pas tout. Un portail improbable, un seul battant, impossible à fermer,…

Lire la suite...

La clinique Bambou

La clinique bambou est vide. Enfin pas tout à fait. Il reste un unique semblant de table de soin et des mosaïques de bloc opérateur, je présume. Et puis des murs. Des murs en enfilade, avec certes une superbe perspective digne du pont du Vaucluse, mais rien du plus….

Lire la suite...

Maison dossier meurtre

Un Urbex peut en cacher un autre… C’est un cherchant un lieu spécifique que celui ci se présente à moi. Soit. Voyons voir… Assez dévasté, des portes à ouvrir en force.. pour découvrir une collection de “Dossier Meurtre”, série de revue que je lisais jadis, j’avais 18 ans alors….

Lire la suite...

Monsieur et Madame Gare

Une belle petite ancienne gare, toute en bois ! Juste coquète ! On jouerait volontiers à la marchande de billets qui ouvre et ferme son guichet… Et puis on monte à l’étage… Chez Monsieur et Madame Gare… Et puis leur lit, leur armoire, leur cuisine, sordide, ce sentiment oppressant…

Lire la suite...

Cimetière des goélands

Nous voilà dans le Gard. Nîmes, exactement. Une usine immense dont on m’a présentée comme étant vide. Chaque Urbexeur explore ​selon ses raisons et ses motivations. Pour moi, elle est juste magique ! Elle est pleine ! Pleine de volumes, de flaques, de laine de verre béante, de rayonnages,…

Lire la suite...

Conciergerie de tox

Nous voilà dans le Gard. Nîmes, exactement. Un premier bâtiment aux abords d’une grande usine que nous allons explorer nous laisse penser à une conciergerie. Nous, car je suis avec mon padawan. Un jeune ami qui m’accompagne, me fait pas mal de courte échelle et comme moi, s’extasie !…

Lire la suite...

Mon camino de Santiago – Sardinia – Iglesias

Le 6 juillet 2023 je décidais de partir loin. Où ? Am stram gram… Sardaigne. Sardaigne qui nous accueillera pendant 12 jours, ma moto et moi-même. Mon camino de Santiago*… Iglesias, région minière où ce n’est pas un bâtiment, ni deux, mais un village industriel entier et d’autres bâtiments…

Lire la suite...

Beautifull mess

Un bordel sans nom, de tout, de rien, surtout de rien, des chaussures de ski, en fin non, juste une seule en fait. Non loin, un fauteuil retourné et éventré posé sur le toit d’une Renault 5. Des pneus, des bouteilles, bref une vraie déchetterie… Et puis, au milieu…

Lire la suite...

HB Sock

​Voilà une invitation à un anniversaire comme je veux en recevoir chaque jour. Nous sommes ici, à Montfrin. Lieu d’expression investi depuis bien longtemps par Sock et ses amis artistes. Aujourd’hui, enfin ce weekend, Sekit, Rest4, Soen, Abime et 3 jeunes (Guillaume, Flavio et Alex) se rassemblent dans cet…

Lire la suite...

Alien version Street Art

Au détour d’une journée d’anniversaire sur un espace de peinture… Nous sommes à Montfrin. Lieu d’expression investi depuis bien longtemps par Sock et ses amis artistes. Aujourd’hui, enfin ce weekend, Sekit, Rest4, Soen, Abime et 3 jeunes (Guillaume, Flavio et Alex) se rassemblent dans cet espace avec pour seule…

Lire la suite...

Guess hyper macro

“Aimons la goutte qui fait déborder le vase, c’est grâce à elle que commence le changement” Serait-ce enfin elle ? Celle des révolutions et changements durables ? Mais qu’elle déborde !! Quelques images extraite de l’événement du 25 septembre 2023

Lire la suite...

On va guincher

Nous sommes dans la Gard et visiblement, on va danser en discothèque. A en comprendre les lieux, deux salles, deux ambiances, un jardin, une statue, deux piscines, un bar extérieur et quelques bâtiments dont j’ignore l’usage passé. Mais voilà, c’est le weekend, et le weekend, cet espacé éclaté devient…

Lire la suite...

Un petit tour

A Saint Jean, histoire de voir de nouvelles pièces, travailler sur mon projet annexe, passer simplement un moment agréable car ces espaces font du bien, le calme y règne, l’espace m’apaise…

Lire la suite...

Cité ouvrière

Tout comme la cité vulnérable, loger son personnel est une belle chose mais c’est aussi une manière d’avoir un main mise sur son personnel de production. Voilà une enfilade de 5 ou 6 maisons d’ouvriers des mines non loin dans le sud Ardèche. Le temps est pluvieux, l’ambiance est…

Lire la suite...

Cité vulnérable

La société Lafarge frères est créée dans les années 1850 et lance en 1868 la fabrication du ciment Portlan. Elle créé sa première cimenterie, un site qui produisait déjà de la chaux depuis la fin du XVIIIe. La direction de la cimenterie décide de créer une cité ouvrière pour…

Lire la suite...

Point d’épave

Bonjour Monsieur, Bonjour Madame, que voulez-vous ? Accepteriez-vous que je fasse quelques images de vos épaves ? Réponse improbable et inattendu  Mais y n’y en a point ! Oh… Quand la végétation se fait tout fait pénétrante, on peut imaginer qu’elles sont là depuis un petit moment ? Oui …

Lire la suite...

Regard sur Diane

Urbex échangé avec une exploratrice. Elle l’avait nommé “Le mystère de Diane” et elle a raison car ce lieu n’a ni queue ni tête. En effet, un espace tout à fait immense, inabouti, tout de béton réalisé, totalement vide aux étages et encombré de matériel médical au rez de…

Lire la suite...

Bourzet les Alès

Vraiment, de passage, cette petite maison m’encourage à m’arrêter et passer sa barrière pour quelques images. Un tracteur et une charrue de toute beauté, des pots émaillés à l’abandon qui usent de l’éternité pour disparaitre, un toit douteux, des petites choses ça et là tout à fait séduisantes… Et…

Lire la suite...

L’exigence au service de l’art

Hum… Difficile de dresser un portrait de cet artiste. Il peut paraître superficiel, il ne l’est pas ; insaisissable, il est fort sensible et traverse son existence comme il l’entend. Sans contrainte, à priori, comme un choix de vie. Artiste peintre depuis de nombreuses années, il expose ses toiles,…

Lire la suite...

1398

Nous arrivons ainsi chez le neveu du propriétaire et ma surprise ne s’arrête pas à ce cimetière auto : visite d’une ruine en cours de rénovation… de 1398. Puis le propriétaire nous offre toute sa générosité : des explications au sujet de cette ruine, les différentes périodes de construction……

Lire la suite...

Cimetière autos

Alors voilà, un verre en terrasse avec mon pote, un mot puis un autre et ça se gâte, voilà que j’ai eu la bonne idée de lui parler d’un cimetière voiture que je vais visiter. Et comme lui comme moi, même s’il prétend le contraire, sommes fort dans immédiateté…

Lire la suite...

La maison Poulain II

Retourner en ce lieu facile d’accès, celle que j’appelle la maison Poulain, urbex de particuliers, toujours autant dans son jus, visité entre temps visiblement… Le même, manteau, les mêmes toiles d’araignées, les mêmes boutons de couture et autres boîtes Poulain…   Backstage merci Judicael    

Lire la suite...

Espace de jeu

Passée mille fois devant sans m’arrêter jusqu’à ce que… un espace de jeu presque vierge de peinture. Un lieu qui ne demande qu’à être sublimé. Un lieu pour développer de nombreux projets. Une serre géante, un hangar, un bâtiment en mousse, des logements, des chaussures, beaucoup de chaussures… J’ignore…

Lire la suite...

Grande poissonnerie d’Oléron

Les vacances sont aussi l’occasion de découvrir de nouveaux spots abandonnés, de nouveaux artistes de la région. De nouveaux types d’urbex également, ici une poissonnerie sur l’île d’Oléron, à l’entrée de l’Île, à l’abandon, des bacs, des espaces de découpe, une barque improbable. Un espace de jeu exquis où…

Lire la suite...

Anciennes mines de Sainte-Marguerite-Lafigère

En départ des vestiges du pont de Pied de Borne… Focus sur les anciennes mines de Sainte-Marguerite-Lafigère aux frontière de l’Ardèche, du Gard et de la Lozère. Tout d’abord des mines romaines re-exploitées plus tard. L’histoire est parfaitement racontée sur ce site. En contre bas le bâtiment principal destiné…

Lire la suite...

Aux frontières du Gard

Non pas une maison mais deux maisons au milieu de nulle part, aux frontière de Gravière (Ardèche) et du Gard. Du foin, des sols mous, quelques meubles ici et là et du bois, beaucoup de bois, du bois sec et sain, de vieux outils, un évier de pierre, une…

Lire la suite...

La plantation

Ça se passe non loin de Arles… Un premier bâtiment me fait de l’œil mais l’accès me semble un peu compliqué pour une pause rapide… En revanche, non loin, s’impose à moi une ancienne boîte de nuit, véritable cadeau alors que je me rends aux Sainte Marie de la…

Lire la suite...

Château oublié

Au détour d’une balade en moto, cette ruine s’impose à moi. Tout à fait inattendue, surprenante, sublime, arrogante, je n’ai d’autres choix que descendre de mon véhicule. Elle me regarde avec insolence et me happe. Je monte à elle malgré l’interdiction de passer pour découvrir ce hameau où nulle…

Lire la suite...

Urbex Lanas, Ardèche

Il pleut ? Qu’à cela ne tienne ! C’est ainsi que j’avais envisagé cette journée. Aller me perdre à Lanas et découvrir ce lieu connu de beaucoup, des graffeurs locaux en particulier que je reconnais volontiers 🙂 Un moment d’éternité dans ces espaces où j’aime tant errer, m’égarer un…

Lire la suite...

Le moulin de Joyeuse

Ça se passe à Joyeuse et ça se mérite ! J’étais déjà venue avec les copains visiter cet urbex, insolent !  Je m’étais faite la promesse de revenir avec mon boitier espérant une lumière traversante. Je reviens aujourd’hui avec mon amoureux des urbex, heureuse de pouvoir à mon tour…

Lire la suite...

Mouvement perpétuel à Barjac

Retour sur ce spot que j’aime vraiment bien. Ca tourne. Ce sont des changements permanents de pièces couvertes, recouvertes, des essais, de splendides fresques. En regardant cette série précédente sont peut voir ce qui était jadis et ce qui est aujourd’hui.

Lire la suite...

Friche de la fonderie

En continuant notre balade après le coup de cœur émaillé, on découvre un autre lieu, le dernier de la journée. Immense, gigantesque. On trépigne car il y a beaucoup à découvrir, parce que la nuit arrive à grand pas… on croise deux hommes étrangers au lieu, une pèle sur…

Lire la suite...

Coup de cœur émaillé

Un urbex découvert par le plus grand des hasards, un bâtiment qui nous appelle. On s’arrête. On découvre. Juste magnifique. Un espace merveilleux, ou la nature reprend place doucement, des moules immenses laissé à l’abandon avec des écritures des plus belles plumes. Et aussi, des carreaux émaillés de toute…

Lire la suite...

Clinique désolée

Désaffecté depuis 2012, l’ancien hôpital (clinique ?) à Alès a été mis en vente aux enchères du 17 au 21 décembre 2018. Depuis, ce sont des centaines de mètres carrés inhabités, 5458m2, 5 niveaux, pendant que d’autres meurent de froid ou en pâtissent. le lieu serait trop endommagé et…

Lire la suite...

Quartier Nord, les puces

Mais que j’aime cette ville… De passage ce week end, je fais un détour par les puces des quartiers nord de Marseille… Quand les locaux te disent de faire gaffe à ton sac à dos parce que c’est chaud, c’est que c’est chaud. Non, ça ne déconne pas. Mais…

Lire la suite...

Madame V.

1820, puis 1861, voilà ce qu’indiquent les gravures sur les linteaux en pierre. Il y a un bail en effet. Un bail que cette maison est à l’abandon. Un espace au potentiel extraordinaire réduit à néant. Des ouvrages de 1982, 1984 laissent penser que la vie s’est arrêté à…

Lire la suite...

Un air de Chopin

Chopin, c’est mon coup de cœur, c’est ce cheval cuivré qui mange mes cheveux, me câline avec toute sa délicatesse (⸮), c’est celui qui confirme que je n’ai plus peur des cheveux et que j’aime traverser le temps auprès d’eux. C’est aussi l’illustration flagrante de la réussite de ce…

Lire la suite...

Des yeux que pour lui !

Au cœur de Marseille, rue de la République, une vue imprenable sur Bonne mère et le vieux port. C’est ici que l’enseigne Optik Vieux Port fait confiance à Rétrocolorz et lui offre un rideau pour espace de jeu ! La nuit du 25 octobre est juste délicieuse. Une journée…

Lire la suite...

Le petit New York

Marseille toujours et encore ! Comme il est bon de passer juste quelques jours, quelques heures à arpenter les rues de Marseille, le petit New York, le quartier méditerranéen qui sent bon les épices mais pas que… Le cours Julien et ses milles fresques, et aussi la friche la…

Lire la suite...

La grotte Chauvet à Joyeuse

Quand l’enseigne Carrefour Joyeuse commande une fresque préhistorique à Rétrocolorz, voilà ce qui se passe. Derrière une immense bâche Rémi s’est installé pendant plusieurs jours pour relever le défi. Ocres, fusains, sprays, peintures, craies, marqueurs… se sont mis au service de l’histoire pour tenter d’évoquer la grotte Chauvet de…

Lire la suite...

Une mini maison et puis c’est tout

Nichée en haut de la colline, surplombant le village, une maisonnette se meurt et sombre lentement dans l’oubli… Des peintures murales d’origine perdent leur éclat et disparaissent un peu plus chaque jour. Une mini maison de deux pièces et puis c’est tout.

Lire la suite...

L’usine des pots

Bollene, Urbex juste délicieux. Une lumière exceptionnelle traverse les espaces abandonnés de cette ancienne usine avec la plus juste des sincérité. J’ignore l’activité initiale de cette usine/ville. Enfin si : du conditionnement en pot. Fabrique peut être également. Mais rien de plus. Espace sacrément vétuste. Un vélo d’enfant est…

Lire la suite...

Retour à la vie

Après l‘incendie du mois de juillet qui a ravagé de nombreux hectares de notre nature ardéchoise, notamment à St Didier Sous Aubenas et Lavilledieu, voilà une belle découverte, enfin deux ! Tout d’abord un Urbex bien camouflé jusqu’à présent. J’observe volontiers les dégâts causés pas les flammes, pneus, matelas,…

Lire la suite...

Train fantôme station

Drôme. Fin de l’été. Des kilomètres de wagons à l’abandon, gribouillés par partout, dedans comme dehors, pillés pour leurs malheureux métaux, jusqu’aux tableaux électriques. Saccagés gratuitement ou parfois squattés, quelques locomotives s’entre mêlent. Nous sommes au cimetière de Bourg les Valence. L’atmosphère y est tout fait paisible alors que…

Lire la suite...

La maison poulain

  ​​Quel sens donner à cet article? En quoi est-il intéressant ? En quoi attire t il mon attention ?​ Introduction à “l’Urbex“​ Après “maison de rêve“, mon binôme me propose d’aller visiter un foyer abandonné, lui qui ​aime l’Urbex, fasciné par les vieilles choses, ​lui qui s’extasie devant…

Lire la suite...

Tracteur Tom

Ou quand un projet en appelle un autre… Alors que je travaillais sur un reportage, l’attente m’oblige à errer ça et là. Voilà que mon binôme me propose d’aller jeter un œil dans le hangar “d’en face”… Voilà ma découverte : un cimetière de tracteurs ! Des calandres de…

Lire la suite...

Une sorte d’Orient Express

C’est l’histoire d’une roulotte des années 30. Une très grande roulotte qui a traversé le temps, habitée par de riches forains flamands. L’intérieur très luxueux est clairement inspiré du légendaire train : l’Orient Express, s’il vous plaît ! Ce chef d’œuvre a été produit par le ténor des roulottes…

Lire la suite...

Derniers travaux de Rétrocolorz

Voici quelques dernières réalisations de mon binôme et partenaire Rétrocolorz. En cette période un peu maussade, il veille à apporter un peu de couleur et d’ironie aux grises mines. Il nous montre dans le projet “Rétrocolorz, peinture tous supports” une approche du streetart via le poinçonnage qui est une…

Lire la suite...

La peintre reprend ses droits

Toujours dans le cadre du duo collaboratif Rétrocolorz et Sokebana, voici une nouvelle fresque qui a vu le jour ce week end vers St Etienne de Fonbelllon en Ardèche. Autorisations faites, il est fort confortable d’installer son nouvel espace de jeu pour l’un comme pour l’autre au milieu d’un…

Lire la suite...

Se lever de bonheur et faire sens

Il n’est pas toujours aisé de vivre de son art et bon nombre de personnes ne savent pas valoriser le travail des artistes. J’ai pu entendre dans le passé, “Prends ton appareil tu nous feras des photos, t’as juste à déclencher” ou encore “Allez Sophie, tu nous fais un…

Lire la suite...

Urgence d’aimer ?

Encore une journée passée avec Retrocolorz. La fine équipe d’artistes qui s’expriment au travers de la peinture et de l’image. Et se régalent. Le temps s’arrête, plus rien n’existe que ce calme ambiant. Cette paix intérieure où chacun est à sa place, dans sa plus belle expression. Alors le…

Lire la suite...

Arroseur arrosé…

Alors, c’est vrai, l’humeur est au street art, c’est exact. Et c’est ainsi. Mes sujets forts me préoccupent toujours, mais pas tout de suite. Je dois me sentir prête. Bientôt… En attendant, je m’intéresse à ces espaces merveilleusement bien ornés par ces artistes de rue, ces graffeurs, ces ce…

Lire la suite...

Colore le monde

“S’il veut être en paix avec lui-même, un musicien doit faire de la musique, un peintre peindre, un poète écrire. ~ Abraham Maslow” C’est exactement ce qui se produit quand Rémi pose ses premiers traits, le visage serein, sur ces immenses murs, ces rideaux, ces espaces en tous genres,…

Lire la suite...

Marseille, capitale du street art

  En cette fin du mois de septembre, alors que les habitants du plateau ardéchois allument leurs premières cheminées, nous voici en bretelles à Marseille. Le temps est juste divin. Échappée au cœur de Marseille. A cœur très exactement. Une escapade dédiée essentiellement au street art. Marseille, ce n’est…

Lire la suite...

Courage & dévouement

Il ne s’agit pas vraiment de changer de sujet. Non. La démarche est la même, témoigner, remuer les consciences, évoquer la relativité des choses. Ce sujet porte sur des personnes à priori ordinaires. On pourrait tout à fait banaliser leur activité. Pourtant, ce sont des hommes, des femmes qui…

Lire la suite...
error: Contenu protégé, merci de demander !!