Category: Indépendant

Home » Archive by category "Indépendant"

L’usine des pots

Bollene, Urbex juste délicieux. Une lumière exceptionnelle traverse les espaces abandonnés de cette ancienne usine avec la plus juste des sincérité. J’ignore l’activité initiale de cette usine/ville. Enfin si : du conditionnement en pot. Fabrique peut être également. Mais rien de plus. Espace sacrément vétuste. Un vélo d’enfant est…

Lire la suite...

Retour à la vie

Après l‘incendie du mois de juillet qui a ravagé de nombreux hectares de notre nature ardéchoise, notamment à St Didier Sous Aubenas et Lavilledieu, voilà une belle découverte, enfin deux ! Tout d’abord un Urbex bien camouflé jusqu’à présent. J’observe volontiers les dégâts causés pas les flammes, pneus, matelas,…

Lire la suite...

Train fantôme station

Drôme. Fin de l’été. Des kilomètres de wagons à l’abandon, gribouillés par partout, dedans comme dehors, pillés pour leurs malheureux métaux, jusqu’aux tableaux électriques. Saccagés gratuitement ou parfois squattés, quelques locomotives s’entre mêlent. Nous sommes au cimetière de Bourg les Valence. L’atmosphère y est tout fait paisible alors que…

Lire la suite...

Tracteur Tom

Ou quand un projet en appelle un autre… Alors que je travaillais sur un reportage, l’attente m’oblige à errer ça et là. Voilà que mon binôme me propose d’aller jeter un œil dans le hangar “d’en face”… Voilà ma découverte : un cimetière de tracteurs ! Des calandres de…

Lire la suite...

Une sorte d’Orient Express

C’est l’histoire d’une roulotte des années 30. Une très grande roulotte qui a traversé le temps, habitée par de riches forains flamands. L’intérieur très luxueux est clairement inspiré du légendaire train : l’Orient Express, s’il vous plaît ! Ce chef d’œuvre a été produit par le ténor des roulottes…

Lire la suite...

Derniers travaux de Rétrocolorz

Voici quelques dernières réalisations de mon binôme et partenaire Rétrocolorz. En cette période un peu maussade, il veille à apporter un peu de couleur et d’ironie aux grises mines. Il nous montre dans le projet “Rétrocolorz, peinture tous supports” une approche du streetart via le poinçonnage qui est une…

Lire la suite...

Quel univers se cache ici ?

Accompagner un street artiste c’est aussi explorer les matières dans l’infiniment petit, celui où j’aime m’amuser : l’hyper macro. Voici ici quelques dernières trouvailles que j’ai eu le plaisir de découvrir, le nez collé à mon boitier, à 2 cm de mon objet, le souffle coupé.

Lire la suite...

La peintre reprend ses droits

Toujours dans le cadre du duo collaboratif Rétrocolorz et Sokebana, voici une nouvelle fresque qui a vu le jour ce week end vers St Etienne de Fonbelllon en Ardèche. Autorisations faites, il est fort confortable d’installer son nouvel espace de jeu pour l’un comme pour l’autre au milieu d’un…

Lire la suite...

Se lever de bonheur et faire sens

Il n’est pas toujours aisé de vivre de son art et bon nombre de personnes ne savent pas valoriser le travail des artistes. J’ai pu entendre dans le passé, “Prends ton appareil tu nous feras des photos, t’as juste à déclencher” ou encore “Allez Sophie, tu nous fais un…

Lire la suite...

Urgence d’aimer ?

Encore une journée passée avec Retrocolorz. La fine équipe d’artistes qui s’expriment au travers de la peinture et de l’image. Et se régalent. Le temps s’arrête, plus rien n’existe que ce calme ambiant. Cette paix intérieure où chacun est à sa place, dans sa plus belle expression. Alors le…

Lire la suite...

Arroseur arrosé…

Alors, c’est vrai, l’humeur est au street art, c’est exact. Et c’est ainsi. Mes sujets forts me préoccupent toujours, mais pas tout de suite. Je dois me sentir prête. Bientôt… En attendant, je m’intéresse à ces espaces merveilleusement bien ornés par ces artistes de rue, ces graffeurs, ces ce…

Lire la suite...

Colore le monde

“S’il veut être en paix avec lui-même, un musicien doit faire de la musique, un peintre peindre, un poète écrire. ~ Abraham Maslow” C’est exactement ce qui se produit quand Rémi pose ses premiers traits, le visage serein, sur ces immenses murs, ces rideaux, ces espaces en tous genres,…

Lire la suite...

Marseille, capitale du street art

  En cette fin du mois de septembre, alors que les habitants du plateau ardéchois allument leurs premières cheminées, nous voici en bretelles à Marseille. Le temps est juste divin. Échappée au cœur de Marseille. A cœur très exactement. Une escapade dédiée essentiellement au street art. Marseille, ce n’est…

Lire la suite...

Courage & dévouement

Il ne s’agit pas vraiment de changer de sujet. Non. La démarche est la même, témoigner, remuer les consciences, évoquer la relativité des choses. Ce sujet porte sur des personnes à priori ordinaires. On pourrait tout à fait banaliser leur activité. Pourtant, ce sont des hommes, des femmes qui…

Lire la suite...

Plus d’un an à présent

  Cinquième et dernière chronique je l’espère de cette série qui depuis un an nous préoccupe et pour laquelle j’ai investi beaucoup de temps et d’énergie, avec conviction. Une démarche engagée où je cherche à valoriser le travail des soignants et à bousculer quelque peu les consciences. Étonnement, je…

Lire la suite...

45 minutes, Madame

  Vendredi 16 avril 2021, 14 heures. Chacune attend son tour. Une lourde porte se referme derrière une femme accompagnée de ses deux enfants. Pendant ce temps, une autre femme ajuste son pantalon une dernière fois, s’assure d’être présentable, impeccable pour celui qu’elle va retrouver. A ses pieds, un…

Lire la suite...

Convocation Mme V

Suite au rassemblement autorisé en préfecture du 20 mars qui a causé tant de vagues et pour lequel un article de France 3 Rhône-Alpes fait la Une, dénonçant des manifestants aux attitudes irresponsables et revendicatrices… Mme V, HK et “Les Gens d’Arts Mobiles” ont été convoqués à la gendarmerie…

Lire la suite...
photojournaliste Sokebana

La violence est ailleurs

Suite au rassemblement autorisé et tout à fait bon enfant qui s’est déroulé samedi 20 mars 2021 dans le village des Vans (Ardèche) et en la présence de l’artiste HK, le nouveau préfet d’Ardèche a demandé une surveillance toute particulière pour cette mâtiné du 27 mars. Effectivement, nombreux gendarmes…

Lire la suite...

Jamais assez, jamais

      Comment organiser ma pensée ? Quel angle choisir pour évoquer cette nouvelle tranche de vie au centre hospitalier d’Alès où je laisse un peu de moi à chaque nouvelle immersion… au profit d’une nouvelle partie qui émerge, me renforce, devient… Venant avec une intention, je dois faire…

Lire la suite...
Théatre antique Orange - Sokebana

Théâtre Antique d’Orange

Se poser quelques instants dans cet espace hors du temps, accompagnée de mon guide préféré d’Orange, je foule le sol de l’ancien forum, la pierre est juste insolente, le mur puissant du théâtre force le respect, j’arpente la colline St Europe pour apprécier de plus près les vestiges de…

Lire la suite...

La free party : c’est ça aussi

Samedi 13 février était organisé un rassemblement citoyen non déclaré, convivial, et festif dès 13 h, sur la place du château d’Aubenas. Quelques stands d’échanges alimentaires et vestimentaires, des percussions, des jongleurs, des danseurs animaient l’espace le temps d’une après-midi, simplement dans la joie et la bonne humeur pour ces…

Lire la suite...

C’est ça, “prendre soin”

  Couvrir la 2eme vague alors qu’elle redescend… Comment démarrer ce récit ? Quel titre lui donner ? Que dire ? Interroger sa légitimité et se sentir tiraillée entre deux types de retours que j’ai pu recevoir : tout d’abord « tes images sont très belles, c’est certain, mais…

Lire la suite...
error: Contenu protégé, merci de demander !!